Nos partenaires

Collectif Fruits en Terre – Le collectif paysan des fruits rouges en pleine terre

Cette association partenaire des producteurs de Terr’étic a été créée en 2021.

C’est un lieu d’échange, d’acquisition et de diffusion  de toutes références techniques, économiques, sociales et environnementales pour la filière fruits rouge en pleine terre, dans le respect d’une agriculture paysanne et agro écologique.

Une vingtaine d’exploitations de la Loire et du Rhône adhèrent à l’association.

« Collectif Fruits en Terre » est une association labélisé GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental) afin de mobiliser des moyens qui permettront de soutenir notre but.

A ce jour différents chantiers de réflexion et d’application :

  • la sélection de plants de Framboise Mecker, ont débuté avec le lycée horticole de Montravel (Loire).
  • Gestion de la ressource en eau : compteur sur les fermes, essai technique de paillages naturels.
  • Formation pour alternatives à l’utilisation des pesticides.
  • Echange avec autres groupements de producteurs ayant une démarche similaire (section Bio GIE fruits du Velay).

Nous avons espoir que cette structure participera à une dynamique de production en pleine terre des fruits rouges, et permettra de conforter et de pérenniser les fermes actuelles.

Tout cela pour rapidement participer à une politique d’installation de nouveaux paysans producteurs de fruits rouges dans notre région.

UPROMABIO (Union des producteurs de mangue Bio)

Situé dans le sud-ouest du Burkina Faso (région Bobo Dioulasso, Toussiana, Orodara), L’Upromabio est constitué de 3 groupements, pour 45 producteurs de mangue. La structure possède des ateliers de séchage de mangue et emploie environ 350 salariés (85% de femmes).

Tous les producteurs assurent leurs productions vivrières en plus de la production de mangue, 11 produisent aussi de la fleur d’hibiscus. La mangue séchée et une partie de la fleur d’hibiscus sont vendues dans le cadre du commerce équitable (Allemagne, France, USA …).

Depuis de nombreuses années nous avons tissé un lien fort et direct avec les membres du groupement au Burkina Faso dans le cadre du projet Fermes du monde auquel nos fermes adhèrent depuis la création et aussi maintenant avec Terr’étic.

UPROMABIO (Union des producteurs de mangue Bio)

Projet filière Purée de Mangue

Un petit atelier pilote a été mis en place à Bobo Dioulasso pour produire de la purée de mangue aseptique, afin de valoriser les écarts de tri, les mangues plus mûres.

Chez Terr’étic, afin d’appuyer le lancement de cette filière, nous confectionnons un Coulis Mangue Passion Bio équitable (Jus de fruits de la passion issus du groupement Apromalpi au Pérou).

Ce coulis mangue passion est commercialisé par le réseau grand Frais et nous avons espoir de valoriser rapidement entre 6 à 10 tonnes de purée de mangue Bio équitable de l’Upromabio.

Un beau partenariat qui confirme les valeurs d’échange, de respects et de transparence dans lequel souhaite s’inscrire Terr’étic : Le commerce équitable.

Etic'Monts Bio

Les Monts du Lyonnais et leur altitude moyenne offrent un terroir propice aux fruits rouges. Les producteurs de ETIC’MONTS BIO cultivent de plein champ des fruits rouges et gros fruits : fraises, framboises, abricots, pêches, pommes… de saison en agriculture paysanne bio. Ils sont récoltés manuellement et transformés en confiture par leurs soins.

 

Le groupement est composé de 5 fermes des Monts et Côteaux du Lyonnais, dont les 3 fermes qui composent Terr’étic, et sont engagées pour des filières équitables. 

 

ETIC’MONTS BIO est labellisé Bio Equitable en France.

 

La démarche d’ETIC’MONTS BIO est de :
• Garantir un revenu décent aux paysans
• Respecter les salariés impliqués sur les fermes
• Engager une transition agro-écologique ambitieuse (limitation de l’usage du plastique, plantation de haies…)
• Eviter l’industrialisation de l’Agriculture Biologique
• Fournir des fruits de qualité en proximité (récolte à maturité, travail sur la qualité gustative, etc.)