La Grange aux Fruits – Dominique et Sylvie BISSARDON

« L’agriculture paysanne doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une ferme à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous. »

Situation de la ferme

A Aveize, dans les Monts du Lyonnais, à 800 m d’altitude. Surface : 15,30 ha regroupés autour des bâtiments, exposés au Sud. Relief accidenté, présence de nombreuses sources et d’un étang. Sols argilo-sableux et hétérogènes. Réseau associatif local dynamique.

Historique

1997 : Reprise de l’exploitation familiale : création de l’atelier de transformation, développement de la production fruitière et élevage de vaches charolaises.

2000 : création avec Sylvie de « la Grange aux Fruits », SARL pour la commercialisation des fruits transformés : achat de 11ha de foncier et des bâtiments d’exploitation et d’habitation

Dès les années 2000, nous développons la vente des produits transformés et participons fortement à la création de projets autour du réseau agriculture paysanne, tel que : De fermes en fermes / Fermes du monde (2004) / Atelier collectif de transformation « Désifruit » (2007) / Groupement d’employeur « Désifruit » (2009) / Terr’étic (2011)

2012 : Arrêt de l’élevage de vaches allaitantes.

2020 : Association groupement de producteurs « Etic Monts Bio ».

2021 : GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental) « Collectif fruits en terre ».

Les personnes qui travaillent

Deux plein temps : Dominique et Sylvie. Une vingtaine de saisonniers, soit 1 temps plein par an.

Les bâtiments

Bâtiments assez fonctionnels avec quai de chargement, atelier de transformation, lieu de stockage des fruits et des confitures, chambre froide et chambre de congélation et un magasin pour assurer la vente directe à la ferme.

Le matériel

  • Tracteur, chariot élévateur, faucheuse, camion, matériels de fenaison et de travail du sol.
  • Divers matériels en CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole) : Tracteur avec chargeur, composteuse, gyrobroyeur; et adhérent à l’atelier de transformation collectif Désifruit.
  • Atelier de transformation sur l’exploitation avec 2 bassines de cuisson, raffineuse et doseuse.
  • Une partie des produits sont transformés dans l’atelier de Terr’étic à Pomeys et dans l’atelier collectif Désifruit à Duerne.

Production principale : les fruits de saison

Tous cultivés en pleine terre sur 3,0 ha et récoltés manuellement : framboises, fraises, groseilles, mûres, cassis, myrtilles, rhubarbe, coings, pommes, poires.

Méthodes de lutte avec prédateurs pour les acariens, insecticide biologique et lutte intégrée.

Compostage du fumier puis épandage sur les plantations.

Utilisation de BRF (bois ramifié fragmenté).

Suppression de la majorité des toiles plastique sur l’exploitation.

Maitrise de l’enherbement soit manuel, soit par le travail du sol. L’utilisation de BRF (bois ramifié fragmenté) et compost facilite cette maitrise.

Transformation de la majorité des fruits dans atelier à la ferme et à Terr’étic (confiture…), à Désifuit nous transformons : jus, nectar et sirop.

Confection et utilisation sur la ferme généralisée de PNPP (préparation naturelle peu préoccupante) = Extrait fermenté Ortie/Consoude/Fougères/Rhubarbes, Huiles essentiels, Macération huileuse d’ail.

Vente de fruits frais de bouche et confiture pendant la saison directement à la ferme.

Transformation de la majorité des fruits produits dans notre atelier (confitures, compotes, pâtes de fruits, coulis…) et à Désifruit, atelier de transformation collectif (jus et sirops). Vente des produits transformés : à la ferme, en magasins primeurs, sur des marchés et en magasins de producteurs. Adhésion à « Fermes du Monde » (valeurs du commerce équitable, agriculture paysanne et échanges Nord/Sud) et à la marque collective « Monts du Lyonnais Terre de Saveur ».

Engagés dans le label « Bio équitable en France ».

Retour en haut