La Grange aux fruits - Dominique & Sylvie Bissardon


« l'agriculture paysanne doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une ferme à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous. »

  • Plantation de groseilles

    Plantation de groseilles

  • Plantation de  framboises

    Plantation de framboises

  • Sylvie à la récolte des fraises

    Sylvie à la récolte des fraises

  • La ramasse de framboises

    La ramasse de framboises

  • Vue d’ensemble de l’exploitation

    Vue d’ensemble de l’exploitation

  • Bâtiment d’exploitation

    Bâtiment d’exploitation

Situation de la ferme :

A Aveize, dans les Monts du Lyonnais, à 800 m d’altitude.Surface : 15,30 ha regroupés autour des bâ- timents, exposés au Sud. Relief accidenté, présence de nombreuses sources et d’un étang. Sols argilo-sableux et hétérogènes. Réseau as- sociatif local dynamique.

Historique :

Reprise de l’exploitation familiale en 1997 : création de l’atelier de transformation, développement de la production fruitière et élevage de vaches charolaises. En 2000 : création avec Sylvie de « la grange aux fruits », SARL pour la commercialisation des fruits transformés : achat de 11ha de foncier et des bâtiments d’exploitation et d’habitation

Dès les années 2000 nous développons la vente des produits transformés et participons fortement à la création de projets autour du réseau agriculture paysanne, tel que : De fermes en fermes / Fermes du monde (2004) / Atelier collectif de transformation « désifruits » (2007) / Groupement d’employeur « déshyfruit »(2009) / Terr’étic (2011) / Arrêt de l’élevage de vaches allaitantes.(2012)

Les personnes qui travaillent :

Deux plein temps : Dominique et Sylvie. Une vingtaine de saisonniers, soit 1 temps plein par an. Lucas salarié à 25 % dans le cadre du groupement d’employeurs déshyfruit créé́ en 2009.

Les bâtiments :

Bâtiments assez fonctionnels avec quai de chargement, atelier de transformation, lieu de stockage des fruits et des confitures, chambre froide et chambre de congélation et un magasin pour assurer la vente directe à la ferme.

Le matériel :

Matériels (tracteur, chariot élévateur, faucheuse, camion, matériels de fenaison et de travail du sol). Divers matériels en CUMA -Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole- (Tracteur avec chargeur , composteuse, , gyrobroyeur) et appartenant l’atelier de transformation collectif Déshyfruit.
Atelier de transformation sur l’exploitation avec 2 bassines de cuisson , raffineuse et doseuse .

IMG_5429-D

Production principale: les fruits de saison

Tous cultivés en pleine terre sur 3,0 ha et récoltés manuellement : framboises, fraises, groseilles, mûres, cassis, myrtilles, rhubarbe, coings, pommes, poires. Méthodes de lutte avec prédateurs pour les acariens, insecticide biologique et lutte intégrée. Compostage du fumier puis épandage sur les plantations.
Vente de fruits frais de bouche et confiture pendant la saison directement à la ferme.
Transformation de la majorité des fruits produits dans notre atelier (confitures, compotes, pâtes de fruits, coulis…) et à Déshyfruit, atelier de transformation collectif (jus et sirops). Vente des produits transformés : à la ferme, en magasins primeurs, sur des marchés et en magasins de producteurs. Adhésion à « Fermes du Monde » (valeurs du commerce équitable, agriculture paysanne et échanges Nord/Sud) et à la marque collective « Lyonnais monts et coteaux ».