« L’agriculture paysanne doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une ferme à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous. »
Situation de la ferme
Située à Grézieu le marché dans les Monts du Lyonnais aux limites du département de la Loire. La ferme compte 14 ha au total.
Les surfaces en herbe accueillent quelques chevaux et permettent des échanges d’herbe contre du fumier avec des éleveurs voisins engagés eux aussi en Agriculture Biologique.
Historique
- 2004 : Installation sur une ferme non familiale alors spécialisée en fruits rouges commercialisés en coopérative
- 2007 : une gamme de légumes diversifiée est mise en place s’accompagnant d’un passage en bio de l’ensemble des surfaces de la ferme.
- A ce jour, Cyrille cultive des légumes de saison sur 2,5 ha environ, ainsi que des fruits rouges sur environ 5500 m².
Les personnes qui travaillent
Associée dans un groupement d’employeurs, la ferme bénéficie de la présence d’un salarié 4 jours par semaine. Des salariés saisonniers viennent compléter le besoin de main d’œuvre sur les périodes de gros travaux.
Les bâtiments
Durant l’hiver 2014/2015 un hangar a été aménagé pour le stockage des légumes, le tri, le lavage et la préparation des paniers. Ce nouvel investissement a permis d’améliorer considérablement les conditions de travail et donc de gagner du temps et de diminuer la pénibilité.
Le matériel
L’essentiel du matériel de travail du sol est en CUMA ou en co-propriété, fourgon pour la livraison, matériel de transformation appartenant à l’atelier collectif de Duerne (Désifruits).
Récemment un investissement a été réalisé pour l’achat d’une bineuse 3 rangs afin de limiter le désherbage manuel, ainsi que d’une Actisol pour améliorer les préparations de sol.
Production principale
L’ensemble de la ferme est en agriculture biologique. Une gamme diversifiée de légumes est commercialisée en circuit court auprès du magasin de producteurs Grains de Ferme à la Tour de Salvagny et de deux AMAP à Saint-Etienne.
Les fraises, groseilles et framboises sont destinées à la transformation en coulis et confiture pour Terr’Etic. Les cultures sont fertilisées grâce à des composts réalisés à partir de fumier des fermes voisines.
La ferme accueille également, sur ses surfaces en herbe, les vaches d’un éleveur bio.